Retraite Reiki 2012
Paul Mitchell, maître initié par Hawayo Takata,est venu pour une rencontre à Cluny les 27 et 28 octobre 2012 et pour un Ki Aïkido du 30 octobre au 05 novembre au Domaine de L'Embrun.
L'ATELIER
Paul nous dit:
"Nous allons étudier les Principes sous la perspective de la Discipline Spirituelle et allons découvrir ce qu'ils nous enseignent sur notre désir de nous développer spirituellement. Apprenez à participer d'une manière plus consciente au miracle de croissance et de Bonheur à travers la pratique des Principes du Reiki."
Dans l'atelier Paul nous transmet les Principes du reiki sous forme de fenêtres vers une plus profonde connaissance de nous-même et de nos motivations.
Avec cette croissance d'auto-connaissance et d'observation nous sommes en état de prendre de meilleures décisions dans notre vie.
Nous allons nous intéresser à la question: qu'est-ce que le Reiki nous demande?
Témoignages
Nous sommes sur la route du retour avec Monique! Elle conduit et moi je laisse vagabonder mon imagination!!! il fait beau, le ciel est lumineux, et je revis des moments intenses de notre retraite!
Pour moi ces 2 jours de travail m'ont donné envie de repartir sur mon travail d'introspection que "j'avais un peu abandonné" ....
Le samedi matin, j'écoutais Paul et je souriais car il nous parlait de nos instincts de base et divers comportements ..... ça fait du bien d'entendre des choses tellement évidentes mais que l'on oublie!!
on se dit: "mais c'est bien sûr.... je le sais mais....."!
Les exercices qu'il nous a proposés tout au long de cette retraite étaient très parlants pour moi car ils m'ont permis de faire un bilan de ce que j'ai fait depuis REIKI, et de ce qu'il me reste à faire. je suis rassurée sur mon futur emploi du temps....."il y a du boulot"!
Certains de ces exercices ont fait remonter en moi des émotions, que je croyais disparues ayant déjà travaillé dessus.... mais non elles sont toujours là.... d'autres m'ont permis d'ouvrir des fenêtres vers de nouvelles pistes de compréhension, d'ouverture d'esprit......
Ce que je retiendrai en dehors de toutes ces pistes de progrès c'est que "Reiki est une discipline d'amour, qui ouvre le coeur". Je trouve que c'est une magnifique formule qui peut être utilisée lorsque nous rencontrons des personnes qui s'interrogent sur REIKI!
Ce qui m'a interpellé aussi c'est l'expression suivante: "fais semblant, jusqu'à ce que ça arrive".... ça me convient car je suis d'une nature tenace!!!!
Mais aussi la définition que Paul a donné sur la discipline est intéressante pour moi: "met toute ton énergie dans une seule chose à la fois pour obtenir la perfection".... je vais m'appliquer à la pratiquer car je sais que j'ai tendance à me disperser....
Toujours dans mes rêves sur la route, il m'est venu une image résumant la retraite que j'ai envie de vous faire partager:
"nous étions en automne, à la période des semailles..... Paul lançait des graines en une pluie fine.....(le geste auguste du semeur)..... et le terrain fertile que nous représentions recevait comme un cadeau toutes ces graines qui vont germer en nous et donner des fruits...."
C'est la première fois que je rencontrais Paul Mitchell et j'ai vraiment apprécié son enseignement, sa méthode pédagogique, sa simplicité. J'ai ressenti une vraie volonté de sa part d'être à notre niveau, il voulait que notre coeur s'ouvre vers de nouvelles fenêtres de lumière.... en ce qui me concerne c'est réussi!
MERCI Paul pour tout ce que tu m'as apporté!
MERCI également aux organisateurs et interprète qui ont donné beaucoup d'eux-mêmes
PS: je serais partie prenante de séances de travail de ce genre une fois par an....
Danielle
L'atelier des 27 et 28 octobre à Cluny avec Paul MITCHELL a invité ses participants à travailler sur les principes Reiki selon les axes du développement personnel et la discipline spirituelle.
Une base commune était nécessaire, les personnes présentes arrivant avec des cultures, des ressentis et des vécus très divers. Paul a donc présenté une conception du développement personnel acceptable par tous et utile pour tous: l'enjeu de cette démarche est de s'améliorer en tenant compte des besoins primordiaux, biologiques, déjà présents à la naissance dans chacun de nous. Au nombre de trois, ils mettent en jeu la survie et donc la sécurité, le contrôle de l'environnement et donc le pouvoir ainsi que l'estime et l'affection. Dans la perspective proposée, le développement personnel consiste à se demander comment nous répondons à nos instincts de base pour créer plus de sécurité autour de nous et donc plus de liberté.
Cela établi, Paul a fait travailler son auditoire en groupes de deux pour permettre à chacun de se regarder dans son propre miroir, avec ses entraves, son évolution....etc. et de repartir le soir avec des outils personnels et adaptés pour continuer à travailler chaque principe selon l'axe du développement personnel.
La seconde journée était consacrée à la discipline spirituelle commençant par la définition du champ de travail, comme la veille. Cette fois, la prise de conscience de la dualité des aspirations présentes au coeur de chaque humain (unité-individualité) était nécessaire.
Vint ensuite le temps d'identifier l'esprit comme la part non physique de la personne, siège des émotions et du caractère, ressentie comme la part la plus importante de l'individu, lieu où se pose la question de l'immortalité. De là "spirituel" interroge sur ce que je veux faire de cet esprit, ce à quoi je me sens appelé.
Discipline pose en général quelques difficultés pour ceux qui ne l'ont vécue que comme ensemble de règles imposées de l'extérieur. Paul nous a invités à l'envisager du point de vue de son étymologie, comme le choix de se concentrer, de focaliser son énergie pour obtenir en une chose la perfection.
Il s'est agi, après cela, d'identifier les dons spirituels présents en chacun de nous, de regarder comment nous les développons et où nous mettons notre énergie.
Dans l'étude des principes, un par un, Paul nous a amenés à comprendre comment les expérimenter, sans négliger la part en nous de l'instinct de survie. Revenir de façon cyclique sur chacun d'eux, même si on pense ne plus avoir de problème avec l'un ou l'autre, permet d'approfondirr, de regarder sa vie plus sereinement, de s'équilibrer davantage.
Notre gratitude va vers Paul pour ses enseignements impliquants et son ouverture de coeur, à Béatrice pour sa traduction vivante et généreuse et à Jean-François pour l'organisation de ses deux journées qui nous ont tant apporté.
Isabelle