Atelier de Calligraphie 2011
Atelier de REIKI ET CALLIGRAPHIE avec Michael HARTLEY 23 au 25 Septembre 2011 dans le Périgord pour les Maîtres Reiki et les praticiens de 2d degré Du système Usui Shiki Ryoho.
La Calligraphie Sumi DO "Sumi" est l'encre noire, faite de la fumée, utilisée dans la peinture japonaise et la calligraphie. « Do » est la voie, ou le chemin. Peindre les symboles à la manière japonaise à l´encre et au pinceau est une manière de vivre et d´intégrer les symboles en nous-même encore plus profondément. C’est une communion différente et une expérience unique et inoubliable que nous pouvons avoir avec les symboles. Michael nous initie au mystère de la calligraphie et nous apprenons sous sa direction la pratique et la théorie de cette méthode.
En plus des matériaux spécifiques tels que le pinceau, le papier, la pierre d´encre, cette tradition requière une certaine attitude :
• Physique, se tenir assis droit
• Respiration à partir du Hara
• Mentalement, le non-attachement au résultat, à l´ego, à la vie.
La calligraphie est avant tout une technique méditative et elle est très différente de ce que nous avons appris à l´école sur la peinture. Cet atelier est donc juste ce qu´il nous faut si nous n’avons pas encore réussi à peindre un superbe tableau! C’est également une porte qui s’ouvre vers d’autres dimensions spirituelles.
« Le paradoxe de la simplicité , qui apporte tant, me rappelle notre pratique traditionnelle du Reiki » (Michael).
Qui est Michael Hartley ?
Michael Hartley est né en 1946, c´est un artiste, thérapeute et Maître Reiki. Son premier métier de sculpteur et de potier l´a amené à rencontrer et recevoir des enseignements de grands artistes peintres et potiers japonais. En 1979 après sa rencontre avec Hawayo Takata et Phyllis Furumoto, son initiation à la maîtrise Reiki, sa vie prit une toute autre direction. Maintenant après toutes ces années sa « vie-Reiki » et sa « vie d´artiste » peuvent cohabiter en bonne entente et harmonie. Michael, canadien d’origine, vit dans le nord de l´Allemagne avec sa famille; il dirige un Centre et enseigne et organise aussi divers évènements comme des ateliers de Ki-Aikido pour Paul Mitchell, des camps de vacances avec Phyllis. Michael Hartley nous dit : « Une relation avec le Zen et une esthétique japonaise m´ont conduit à étudier la Cérémonie du Thé, la langue japonaise, la gravure de sceaux japonais ( appelés Hon en japonais) et , pour une période de huit ans, j’ai vécu avec une épouse japonaise. Ce qui m´intéresse au présent et ce qui a évolué et devenu indépendant des racines japonaises, est la réalisation du vide à travers la méditation, et l´acte de création qui y trouve sa source.
Dans l´atelier de Sumi-Do nous apprenons les techniques de base japonaises de maniement du pinceau nous permettant de peindre, ainsi que des méditations de base traditionnelle afin d´obtenir l´espace de vide à partir duquel nous allons peindre. »
L´atelier
Dans une atmosphère chaleureuse, détendue et aussi concentrée, Michael nous a appris les bases de l'art de la calligraphie avec gentillesse, professionnalisme et humour. C'est un enseignant de grande qualité et ce week end a été très riche. En plus des bases de la calligraphie il y a eu des méditations, des échanges de reiki et des exercices de mise en forme le matin basés sur l'entraînement du ki aïkido.
Quelques témoignages:
"Ce stage a été placé sous 2 signes: "l'immatériel et le matériel" ... un cocktail d'émotions, la joie, la sérénité, le recueillement, la cordialité. J'ai particulièrement apprécié les séances de méditation lors de la confection de notre encre, ce silence, cette introspection de soi, ce partage avec tous ... et puis, moins simple pour moi, comment maîtriser ce pinceau??? quand on a eu l'habitude de tenir un pinceau pour peindre avec un poignet délié c'est un réel défi à chaque mouvement!!! mais je suis ravie de cette expérience, d'une part pour avoir découvert cet art et d'autre part pour les moments de partage très chaleureux que nous avons pu avoir tous ensemble.
Merci Michael et merci l'AMFR d'avoir organisé cette rencontre." Danielle
"Ce qui m'a plu dans ce stage c'est la présentation, l'explication des différentes écritures, le travail sur les symboles, d'apprendre comment il fallait faire les traits et les dégradés pour les bambous. Michael est génial, très pédagogue, plein de connaissances, beaucoup d'humilité. C'était une ambiance chaleureuse, simple, conviviale et authentique. Je suis ravie d'avoir participé." Shivabaï
"Les méditations de l'encre m'ont vraiment bouleversée et ont enlevé des blocages, je trouve ça merveilleux. Quand j'ai bien fait mon travail dans la méditation mon geste est plus libre et l'énergie qui passe dans mon geste, c'est extrêmement précieux pour moi."
"J'ai aimé l'approfondissement de la technique, les méditations étaient très profondes, très intenses, l'atelier a été trop court, c'est passé trop vite, c'était très profond, très spirituel. C'est une très belle expérience." Elisabeth
"Il y a la difficulté à se concentrer pour arriver au trait juste, on se rend compte qu'il faut un travail régulier. Il y a une sorte de vide ou de plein intérieur pour arriver à cette concentration et en même temps décontraction qui est nécessaire. Il faut être à la fois concentré et lâcher prise. Tout le monde devrait en faire un petit peu."