Association de Maîtres Francophones en Reiki

 

Assemblée générale et Congrés 2016

Notre Assemblée générale et notre Congrès annuels ont eu lieu en Dordogne au Domaine de La Peyrière (Soleil en Perigord) 24590 Saint Geniès les 11, 12 et 13 mars 2016.

Lieu de notre rencontre

Le thème de notre Congrès "Vivre en Conscience"

En plus d'échanges Reiki nous avons fait un atelier à propos de la méditation et du Reiki, une promenade en pleine conscience du moment présent, un atelier sur comment vivre en conscience et calmer son mental.

Notre soirée a été animée par Jean-François qui nous a présenté le ki aïkido "la Voie de l'Harmonie" et qui nous a fait faire un entraînement avant le petit déjeuner dimanche matin.

)

Témoignage

C’était la première rencontre de Mireille, nouveau maître de Reiki et de Jean-Claude, pratiquant 2ème degré avec les membres de l’AMFR. Ces journées ont été marquées par la chaleur du groupe, l’échange et le partage des idées et des soins, et l’enrichissement de chaque participant grâce à l’approfondissement du thème de la rencontre « vivre en pleine conscience ». *
Nous avons été heureux de nous retrouver dans la famille Reiki. Nous pensons en effet qu’il est dommage de rester isolé lorsque l’on a le don du Reiki dans ses mains. La participation au groupe est importante pour faire vivre le Reiki et le faire évoluer dans nos mains et dans nos cœurs. Lors des différentes réunions nous avons pu ressentir le dynamisme du groupe et la forte empathie des participants, l’amitié et la bienveillance des Maitres et des Praticiens. Ces réunions étaient au sens propre des « rencontres ». L’ambiance qui y prévalait était faite de simplicité, de bienveillance et d’ouverture aux autres.
Les échanges à l’intérieur du groupe ont été très riches, remplis d’enseignements, de partages de points de vue dans le respect de chaque personne. L’un après l’autre grâce au bâton de parole les intervenants ont pu faire part de leurs expériences, de leurs préoccupations, de leur pratiques en étant écouté et entendu. Les soins donnés et reçus ont été par ailleurs un moment fort de nos partages où l’énergie a circulé de façon très dense.
La mise en place de la chaine de soutien pour les soins à distance, tellement utile pour les personnes en souffrance, est une démarche qui crée du lien entre les membres de l’AMFR.
Le Thème de la rencontre « Vivre en pleine conscience » a donné lieu à des expériences et des travaux divers et enrichissants.
C’est ainsi que la marche en pleine conscience, ici et maintenant, dans la campagne entourant La Peyrière a été un moment fort où chacun a pu plonger en lui-même dans un environnement naturel fait de beauté et de sérénité.
Le thème Reiki et Méditation nous a amené à des points de vue et réflexions très contrastés. Le Reiki est-il Méditation ? C’est en tout cas un moyen d’évolution personnelle vers plus de spiritualité dans nos vies et bien sûr avec l’aide et l’appui de nos principes.
Donner ou se donner du Reiki peut donc amener à un état de méditation nous permettant de vivre en conscience et de calmer notre mental dans un lâcher-prise bénéfique. La présentation du Ki-Aikido par Jean-François, avec quelques exercices pratiques aux résultats surprenants, a rencontré un grand intérêt. Certaines personnes dont nous-mêmes seraient partantes pour un séminaire de formation avec Paul Mitchell. Jean-François verra s’il est possible d’en organiser un l’année prochaine. Un mot sur l’organisation du Congrès. Tant le choix du lieu, que le rythme des réunions et les thèmes abordés ont été une réussite. Bravo aux organisateurs et organisatrices.
Un grand merci bien sûr à Monique qui a su animer nos réunions, donner la parole à chacun, avec une autorité bienveillante et une écoute attentive.
Comme les autres participants nous avons apprécié que chacun s’investisse dans le cercle des présents, avec son tempérament, son vécu et son expérience, renforçant ainsi l’approfondissement de notre pratique.
Ces rencontres nous permettent de progresser dans notre Reiki et celui que nous partageons et donnons aux autres.
C’est donc avec joie que nous reviendrons au congrès en 2017.

Mireille et Jean-Claude