Association de Maîtres Francophones en Reiki

Assemblée générale et Congrès AMFR 2013

Notre Assemblée Générale et notre Congrès annuels ont eu lieu en Dordogne, au centre de "Terre de Jor" à la Terre Pointue, 24290 St-Léon-sur-Vézère, les 22, 23, et 24 mars.

Assemblée Générale

Le Conseil d'Administration s'est réuni 4 fois cette année, 3 réunions se sont déroulées par internet et un CA "physique" a eu lieu en octobre à Cluny.

Des changements sont en cours sur notre site pour l'améliorer, les Maîtres vont pouvoir mettre des informations les concernant ainsi que leurs stages.

Nous remercions chaleureusement Maryelle pour sa collaboration à l'élaboration de notre journal. Ce journal représente la vie de l'association et de ses adhérents, chacun est invité à s'y présenter ou à relater des expériences de sa vie avec le Reiki.

Depuis l'année dernière notre dépliant peut être téléchargé sur notre site, et chacun a donc la possibilité de l'imprimer.

Paul Mitchell, maître initié par Hawayo Takata, est venu pour une rencontre à Cluny les 27 et 28 octobre 2012 et pour un KI Aïkido du 30 octobre au 5 novembre 2012. Ces 2 rencontres, riches d'enseignements, ont été très appréciées de tous les participants.

Pour 2013 nous n'avons pas prévu d'organiser la venue d'un Maître par contre ceux qui le souhaitent pourront se déplacer pour rencontrer Phyllis Lei Furumoto, du 18 au 21 avril à Rétie en Belgique, du 31 septembre au 06 octobre en Espagne près de Madrid et au mois d'octobre en Hollande pour un Usui I.

La commission d'admission a accepté 2 demandes de Maîtres et 9 demandes de participants.

Depuis notre AG 2012, il y a eu 22 demandes auprès de la Chaîne Reiki Soutien.
Ces demandes sont réservées aux membres de l'AMFR et à leurs très proches, et peuvent être pour une durée de 10 jours maximum, bien sûr renouvelable en cas de besoin.

Un grand merci à tous ceux qui acceptent de consacrer de leur temps à cette précieuse chaîne de solidarité.

Congrès

Le congrès a débuté samedi à 9 heures par la traditionnelle cérémonie d'ouverture, la présentation de chacun et l'accueil des nouveaux membres.

Le thème générale de ce Congrès est: "Reiki, notre pain quotidien".

Avant le déjeuner, a eu lieu un "échange Reiki" entre les participants. Ces moments d'échanges au cours du Congrès, sont toujours appréciés de tous.

Après le repas, Jacqueline anime un atelier sur le thème de "Reiki notre pain quotidien", avec l'auto-traitement.
Le Reiki est un cadeau, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux qui nous entourent, car quand on se traite chaque jour, nous retrouvons l'harmonie dans notre corps et notre esprit. Cela nous permet d'avoir une vie plus paisible, sereine et heureuse. En se traitant quotidiennement nous partageons en quelque sorte un "pain quotidien".
Les traitements et les principes sont les ingrédients de ce pain quotidien.

Nous nous regroupons en 4 petits groupes pour échanger nos réflexions sur l'auto-traitement: le pratique-t-on chaque jour; que représente-t-il pour nous (est-ce un besoin, un plaisir ou une contrainte); nous arrive-t-il de ne plus avoir envie de se traiter et pourquoi; en quoi a-t-il changé notre vie.

Après la pause, un 2ème atelier, sur le thème "Reiki notre pain quotidien" avec les principes, est animé cette fois par Monique.
Ces principes correspondent en fait aux idéaux de vie que l'empereur Meiji avait écrit à l'époque pour son peuple, suivant une vieille tradition japonaise.

  • Pour le souci et la colère, "juste pour aujourd'hui", est une sagesse ancienne qui nous donne confiance (c'est plus facile juste pour une journée).
    Les soucis ne vivent que dans notre esprit, c'est de l'imagination. comme dit le Dalaï lama, pour ne pas se faire de souci, il faut arriver à accepter les choses que l'on ne peut pas changer et si on peut les changer au lieu de se faire du souci il faut le faire.
    Paul nous a dit que pour éviter de se faire du souci il faut un antidote pour occuper l'esprit. Il y a de la colère quand on n'obtient pas ce que l'on veut et que notre ego se sent "menacé", il faut se poser la question "qu'est-ce qu'il y a en dessous de ma colère?"
  • On peut honorer quelqu'un, même si on n'est pas d'accord avec lui. Honorer est plus fort que respecter. Même si nous ne nous entendons pas avec nos parents ou nos maîtres, nous devons honorer nos ancêtres pour la vie et nos maîtres pour le Reiki. Ce principe a été rajouté par Hawayo Takata, il n'existait pas au Japon car c'est naturel dans leur culture, chaque foyer a l'autel des ancêtres.
  • Gagne ta vie honnêtement a à voir avec l'équilibre et l'honnêteté.
  • Hawayo Takata disait "comptes tes bénédictions". Compter nos "bénédictions" nous aiderait pour le principe de la gratitude. (Souvent on se plaint de ce qui nous manque et on oublie de regarder ce que l'on a la chance d'avoir....)
    Après une méditation sur notre vécu au quotidien avec les principes, voir comment nous pouvons améliorer notre journée en appliquant les principes, nous nous sommes répartis en petits groupes pour échanger nos réflexions.

Après le diner, samedi soir, une très agréable petite soirée de partage, permet de faire mieux connaissance en découvrant les passions de quelques participants.

Dimanche matin, après un autre moment très agréable d'échange reiki, les Maîtres se retrouvent pour un partage de réflexions entre eux, tandis que les pratiquants échangent leurs points de vue sur le Principe de la Gratitude, animé par Elisabeth.

Ce congrès se termine dimanche, après la cérémonie de clôture et le déjeuner et nous nous quittons, sous un beau soleil, tous ravis de ce beau week-end qui nous a paru bien court....

A l'année prochaine les 28, 29 et 30 mars à Terre de Jor

Témoignage:

Merci pour la magnifique organisation. Pour ce qui me concerne j'ai vécu de fortes remontées émotionnelles, et bien qu'habitué, il m'a fallu plusieurs jours pour retrouver ma stabilité. ceci dit j'ai été appelé par le Reiki pour accéder à une autre dimention spirituelle. Yves