Association de Maîtres Francophones en Reiki

Retraite Reiki 2014

 

Retraite Reiki avec Paul Mitchell du 10 au 12 octobre 2014 à La Peyrière dans le Périgord.

Une promenade à travers les Quatre Aspects et les Neuf Eléments de Usui Shiki Ryoho

Durant cette rencontre Paul, qui a été initié par Hawayo Takata, nous a fait revivre l'enseignement de Mme Takata et nous sentions très fortement sa présence, c'était très émouvant. C'est une grande chance et un honneur d'avoir pu recevoir en direct cet enseignement.

Notre forme de pratique et le système enseignés par le porteur de la lignée Phyllis Lei Furumoto est le nom Japonais: Usui Shiki Ryoho qu'Hawayo Takata traduisait par système Usui de guérison naturelle, ou sans médicaments..

Phyllis Lei Furumoto a réuni des maîtres d'Hawayo Takata et ensemble ils ont retrouvé le plus précisément possible son enseignement. A partir de là Phyllis a décrit le système comme étant formé de Neuf Eléments et de Quatre Aspects. Ils décrivent le système qui est pratiqué par les Maîtres et les pratiquants dans la lignée Mikao Usui, Chujiro Hayashi, Hawayo Takata, Phyllis Lei Furumoto.

Paul nous a rappelé qu'en tant que maîtres nous étions les gardiens de la tradition et non les auteurs du système Usui Shiki Ryoho, nous devions donc le transmettre avec le plus de fidélité possible sans ajouts personnels.

) )

) )

Témoignages

Je suis arrivée avec une joie intense de rencontrer Paul. Je n'ai pas été déçue. Quels moments forts nous avons vécus!!!
J'étais également venue pour avoir des réponses à mes questions. Grâce aux divers échanges que nous avons eus, je suis repartie habitée d'une profonde plénitude. Ce week-end a été un formidable moment de bonheur.
Jeune novice dans la pratique du Reiki (2 ans d'expérience), un grand merci à Paul d'avoir éclairé mon chemin sur mon parcours vers la sérénité autant physique que mentale. Catherine

Une semaine déjà de passée depuis notre week-end en compagnie de Paul Mitchell à La Peyrière et la tête encore pleine de ces moments inoubliables.
Les mots me manquent pour qualifier mon ressenti. Je n'en reviens pas d'être restée si longtemps assise sans voir le temps passer, tant j'étais attentive, buvant avec délice chacune de ses paroles. J'ai apprécié, outre ses explications, la manière qu'il a eue avec beaucoup d'humilité de nous raconter ses expériences, ses faiblesses, ses remises en question qu'il a rencontrées pour avancer sur son chemin Reiki. C'est réconfortant pour nous, le chemin n'est pas toujours facile mais on sait qu'on avance, chacun à son rythme, le Reiki nous emmène où on doit aller et, à chacun de mes pas je penserai à Paul et bien entendu à Jacqueline qui m'a initiée.
Merci Paul pour ta gentillesse, pour ton humour, pour ton exemple, merci d'avoir apporté la présence d'Hawayo Takata et celle des autres Grands Maîtres de la LignéeMerci à Béatrice et à Monique de nous avoir permis cette rencontre.
Marie-Paule

Le Reiki, je l'ai découvert au fil de mes lectures et peu à peu, j'ai eu le sentiment que j'en avais besoin. Je ne connaissais personne pour m'en parler, j'ai donc regardé sur internet et contacté Monique sans savoir où je mettais les pieds, mais avec confiance et je ne le regrette pas. On dit qu'il n'y a pas de hasard, nous sommes d'éternels chercheurs, mais le tout est d'en avoir conscience, cela permet parfois d'agir dans le bon sens. Je suis tenue très fort par la simplicité de l'enseignement et du maître, cela pourrait se heurter avec ma soif de ce qui est écrit, eh bien non. La transmission orale, je la découvre dans toute sa splendeur sans soutien écrit cette fois. Mais, mais je n'ai pu résister, lors du séminaire de Paul, que j'attendais avec impatience, j'ai repris mes habitudes de potache qui veut tout noter, ne pas en perdre une miette.
Lorsqu'il a dit en regardant de mon côté que Mme Takata refusait catégoriquement que l'on prenne des notes, je me suis sentie mal à l'aise, mais je n'ai pas lâché mon stylo. ET je ne le regrette pas, car en reprenant mes notes, j'ai trouvé que c'était bien plus riche comme contenu que ce que j'en aurais retenu.
Enfin depuis ce stage, je ne loupe pas un seul auto-traitement, ce qui n'était pas le cas précédemment.
C'était l'occasion à ne pas manquer de rencontrer cet enseignement, cet enseignant, pour se sentir conforté, en sécurité. Nadège
J'ai fait plusieurs séminaires avec Paul et à chaque fois c'est un enseignement de très grande qualité.
Merci Paul pour ta simplicité et les moments passés à partager et méditer ensemble, c'est un moment unique et précieux, c'est un cadeau merveilleux qui nous fait avancer.
Roselyne

Qui est Paul Mitchell ?

Paul a grandi en Californie, à l'âge de 14 ans il est devenu séminariste avec le souhait de devenir prêtre. A l'âge de 24 ans il quitte le séminaire et se met à la recherche d'une autre forme de service aux autres. Il étudie à l'université de San Franscisco et termine ses études de philosophie.
Lorsque Paul passe son premier degré de Reiki il comprend rapidement que Reiki est sa vocation. En 1979 il est initié Maître par madame Takata.
Depuis 1980 il travaille aux côtés de Phyllis Furumoto, Porteuse de la Lignée du Système Usui Shiki Ryoho, et se met au service du Système Usui.
En 1982 il est reconnu officiellement comme "Head of the Discipline" et forme avec Phyllis Furumoto ce que l'on appelle L'Office du Grand Maître (OGM) qui maintient l'intégrité et la simplicité du Système Usui.

Interview de Paul Mitchell

Question - Paul, tu voyages dans le monde entier pour enseigner le Reiki. Peux-tu nous dire comment cette merveilleuse aventure a commencé pour toi?

Paul - J'ai d'abord rencontré Hawayo Takata et passé mon premier degré de Reiki en 1978. Un peu plus tard j'ai été initié par elle comme Maître et j'ai observé la croissance du Reiki. Après sa mort en 1980, le Reiki a commencé à traverser les océans et puis à couvrir le monde. La croissance en Europe a été incroyablement rapide. En 1986 Phyllis Furumoto m'a demandé de venir avec elle en Europe pour l'aider dans son travail avec la communauté internationale en pleine croissance. Depuis ce début je suis revenu en Europe tous les ans pour soutenir la communauté d'étudiants et de maîtres Reiki.

Q - Peux-tu nous dire quelle est ta fonction ou ta mission auprès de la communauté internationale de Reiki?

Paul - En 1992 il est devenu clair pour Phyllis Furumoto et moi-même que nous devions travailler ensemble pour prendre soin et pour clarifier le système qui nous a été transmis par sa grand-mère, Hawayo Takata. Nous avons commencé à travailler d'abord avec la communauté de maîtres en clarifiant le système et puis en apportant cette clarté à la plus large communauté d'étudiants.
Ensemble nous avons formé l'Office du Grand-Maître et j'ai été reconnu comme Chef de la Discipline. Le titre était difficile à définir mais je peux dire que je suis quelqu'un qui parle avec autorité sur le système Usui Shiki Ryoho bien que je ne sois pas le porteur de la lignée. Cette position me permet de faire le pont entre la communauté et la Porteuse de la Lignée.
Ma mission n'a jamais vraiment changé depuis mon initiation comme maître: d'enseigner et de prendre soin du Système du Reiki dans le monde d'une telle manière que le cadeau que nous avons reçu d'Hawayo Takata soit accessible aux prochaines générations.

Q - Il y a de nos jours beaucoup de formes/manières d'enseigner dans le monde et en France aussi, bien sûr.

Paul - La prolifération de différentes formes de Reiki est un résultat de comment nous faisons les choses, en tant qu'êtres humains. C'était le résultat inévitable et prévisible de l'épanchement du Reiki dans le monde. Il suffit d'observer n'importe quelle pratique de plus d'une génération pour voir que ceci est vrai. Je suis dans un processus continu de revenir dans mon centre, dans mon essence. C'est une des raisons pour lesquelles je suis reconnaissant d'avoir le Reiki dans ma vie, parce que cela m'aide à faire cela.

Q - Si tu avais un ou plusieurs souhaits à faire pour l'avenir de la communauté Reiki en France et dans le monde entier, quels seraient ces voeux?

Paul - Ce que je souhaite pour la communauté Reiki est la même chose que je souhaite pour le monde en général. Ce que j'espère, c'est que le Reiki pourra exaucer ce souhait avec plus de rapidité, de grâce et de gentillesse. Mon espoir c'est que nous devenions tellement sûrs à l'intérieur de nous-mêmes, que nous puissions nous soutenir mutuellement en respectant nos différences. Je veux que nous trouvions notre unité sans devoir avoir une uniformité. C'est un grand défi et cela demande la bonne volonté d'avoir une discipline spirituelle. Quel cadeau que ceci soit un des aspects de notre pratique!